Un régime varié et savoureux grâce aux aliments sans gluten

aliments sans glutenDans les premiers temps du régime qu’elles doivent suivre, les personnes allergiques au gluten ont parfois l’impression que tout leur est interdit. Or, cela n’est pas vrai ! En effet, les aliments sans gluten sont nombreux et permettent d’avoir une alimentation saine et variée.

Liste aliments sans gluten : les viandes et poissons

Une alimentation sans gluten, c’est possible ! Pour preuve : la majorité des poissons et des viandes, lorsqu’ils sont frais (ou surgelés) sont tout à fait adaptés à un régime sans gluten, à condition qu’ils soient bien préparés (c’est-à-dire sans chapelure, sans farine et sans additifs interdits).

Les poissons salés, les œufs, les coquillages et crustacés frais (sans conservateurs) sont autorisés. Les charcuteries faites maison ou garanties sans gluten peuvent aussi être consommées. Le jambon cru/sec de parme est un aliment sans gluten autorisé quelle que soit sa provenance.

Légumes et fruits : une liste aliments sans gluten mais pleine de saveurs !

On conseille tous les fruits mais également tous les légumes lorsqu’ils sont frais ou surgelés au naturel. La compote maison est également un aliment sans gluten tout à fait acceptable dans ce type de régime. Enfin amandes, noix et fruits au sirop peuvent être consommés sans risques à l’état brut et sorties de leurs cosses à la maison ou fabriqué maison.

Confiseries et divers à choisir avec soin pour une alimentation sans gluten

Il serait faux de croire qu’une alimentation saine se réduit seulement aux viandes, aux légumes et aux fruits. Les épices et assaisonnements ont par exemple leur place. Dans le cadre d’un régime strict, on peut consommer des aliments sans gluten tels que les olives, vinaigres (faits maison), le sel (sans additif), le poivre (mais en grains garantis sans traces de gluten et non en poudre).

Certaines moutardes sont autorisées à condition qu’elles ne contiennent aucunes épices ou conservateurs dérivés du gluten. Le beurre, la margarine et les huiles ainsi que les confitures pur fruit pur sucre sont autorisés avec les mêmes précautions d’usage.

Au niveau des aliments sans gluten sucrés, on pourra se laisser tenter par le sucre de canne et le sucre blanc, le caramel (sauf ceux qui contiennent du gluten, cela diffère donc selon les marques). Pour ce qui est du chocolat, il peut être autorisé mais encore faut-il qu’il soit sans gluten. Plusieurs marques nordiques et américaines le garantissent.