Chocolat sans gluten et pâte d'amande

chocolatJe reçois aujourd'hui une question intéressante d'un lecteur du blog. Comme il n'y a rien de confidentiel je me permets de partager ma réponse à toutes et tous.

Message: Bonjour, Quand on fait un régime sans gluten, peut-on manger de la pâte d'amande et du chocolat?

Quels sont les ingrédients qui sont interdits dans ces aliments? Merci pour votre réponse.

Les pâtes d'amandes et le chocolat sont en effet des produits à risque.

Tous ceux que vous trouverez en grande distribution sont déconseillés.

Sauf si ils vendent du chocolat garanti sans gluten... Voyons ensemble quelles marques acheter!

...Exemple celui de la marque allergo à Auchan.

Il existe également des marques de pâte d'amande garanties sans gluten je me rappelle en avoir déjà commandé sur internet (une marque allemande 'Lubs' (mais Werz en fait aussi). Bon faut pas se leurrer c'est pas aussi bon que le 'vrai' mais ça fera l'affaire pour les gourmands ;)

En refaisant une rapide recherche sur internet on tombe vite sur une société nommée Perlamande.

1er point qui me gène un des produits est à base de sirop de blé (sans gluten), rien qui rassure... :)

Les autres produits paraissent avoir des ingrédients cohérents : sirop d'agave, sucre roux de canne, amandes, sel OK c'est un bon départ.

Bien que le site indique partout 'sans gluten' je vais quand même les contacter pour savoir si ils ont réalisé des tests et je vous informerai de la réponse.

Il y a surement d'autres marques qui en font, partagez vos infos dans les commentaires!

Mais revenons à votre question :

Dans la pâte d'amande les éléments à risque sont:

> Le sucre (d'origine inconnue) qui soit du sucre en poudre soit du sucre glace, eh oui plein de sucre ou de produits 'sucrants' contiennent du gluten.

> Les amandes (d'origine inconnue) qui ont pu être contaminé au moment du stockage, de l'acheminement ou sur le site de production.

> Les arômes, les colorants et/ou conservateurs (d'origine inconnue) qui peuvent également contenir du gluten à l'origine.

> Etc.

Rajoutez à ça le fait que la chaîne de production industrielle sur laquelle est fabriquée votre pâte d'amande a pu être utilisée pour d'autres produits qui contiennent dans leurs ingrédients de base des céréales à base de gluten. Et vous obtenez un coktail explosif de dangerosité via les contaminations croisées :)

En effet la plupart des industriels du secteur 'sucré' proposent des autres produits à base de céréales pour compléter leurs gammes.

Passons au chocolat, c'est le même problème, les ingrédients sont d'origine inconnue et la chaine de production est à risque.

De plus info ou intox? Mais une fine couche de farine de blé serait parfois disséminé entres les plaques de chocolat pour empêcher qu'elles ne collent entres elles avant d'être packagées.. Que ce soit vrai ou non je trouve cette anecdote bien révélatrice du fait que l'industriel peut à tout moment effectuer une manipulation sur le produit qui entraine un risque de contamination au gluten pour nous sans que nous n'en sachions rien.

Même les cholats noirs de marque connues pour la cuisine ou autre sont déconseillés donc ne tergiversez pas. Dans le doute, préférez des chocolats garantis sans gluten.

Pour conclure ce sujet sans la faire trop longue (pour une fois) passons aux marques de chocolat garanties sans gluten.

Je focalise surtout sur les chocolats noirs car je ne digère pas bien les produits laitiers comme beaucoup d'entres vous ;)

Les plus fréquemment citées sont :

MARQUES SPECIALISEES

Il y en a beaucoup je vais donc parler que de ceux que j'ai le plus testé.

> Allergo : J'en mangeais quelques carrés à l'occasion sans être embêté.

> Schâr : Sans parler de chocolat en barre ils proposent des sablés choco ou du pain d'épice enrobé de chocolat par exemple, j'en ai déjà mangé sans soucis tant que j'abusais pas il y a quelques années. Faudrait re-testé aujourd'hui mais en même temps je vois que leur liste d'ingrédients est toujours aussi longue et remplie de 'saloperies' : sirop de glucose inverti, acidifiants, etc... est-ce bien nécessaire? :) Bon ok c'est bon par contre...

MARQUES CHOCOLATIERES

Il y en a désormais beaucoup donc je vais pas tout lister, le reste sera pour une prochaine fois!

> Dammenberg (pour avoir testé ça semble good et ils testent à 10ppm; le chocolat noir en plaque est le seul que j'ai testé pour l'instant mais il est bon.)

> Moo free : Très connus, les chocolats sont plutôt bons, j'avoue que mes intestins aiment moyen quand j'en mange trop ^^ mais comme ils sont garantis < à 5ppm j'imagine que c'est parceque j'en abuse un peu!

> LUBS, marque allemande, jamais goûté encore mais ils m'ont répondu : chaîne dédiée et garantie 5ppm, ça semble pas mal.

> Werz, j'en ai parlé plus haut, difficile de trouver un contact, peut-être via exquidia/allergora dont je parle ci-dessous et qui vendent cette marque allemande.

> Produits de marque allergora/exquidia : Je les ai contacté, jamais goûté, ils disent ne pas voir l'épi barré mais répondre aux critères, j'attends leurs réponse pour vous dire.

> Dardenne : Après plusieurs échanges, j'ai enfin eu confirmation que leurs chocolats sont sans gluten. En plus ils sont bons :) cf historique d'emails ci-dessous:

Bonjour Monsieur,

Je vous confirme que nos chocolats sont sans gluten = 0 gluten. Pour le zéro c'est très clair il n'y a pas de gluten pas moins de 20 ppm mais 0 sinon nous partons du principe que ce n'est pas une garantie. Notre unité de fabrication est entièrement dédiée, nos produits régulièrement analysés aucune marchandise sortie ne peux revenir dans l'entreprise afin de respecter le protocole.

Tout est fabriqué dans notre unité nous avons ainsi une maitrise totale de nos produits contrairement aux autres chocolatiers qui achète le chocolat en gros blocs puis le fonde pour mouler des tablettes par exemple ou faire des assemblages de bonbons.

> Saveurs et nature (attention je viens de les découvrir ça a plus l'air 'bio' que sans gluten donc ne testez pas sans que j'ai confirmé ou sans avoir eu de réponse de leur part). mais on aura peut-être une bonne surprise.

NB : Rappelez-vous aussi qu'une dose massive de sucre ingérée d'un coup après plusieurs semaines de régime sain à la mode 'sans gluten' peut faire réagir vos intestins sans pour autant qu'il y ait eu 'contamination'. Donc si vous vous fournissez en pâte d'amande ou en chocolats garantis sans gluten commencez par le tester à petite dose.

Allez régalez-vous maintenant :)

Pour rester informé de mes dernières astuces pour éliminer le gluten de votre alimentation, à la maison ou dans vos sorties, et pour être alerté de mes dernières recettes sans gluten, entrez votre email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevrez en cadeau le livre numérique « 7 Conseils De Survie Pour Démarrer Un Régime Sans Gluten ».

10 raisons pour s'inscrire sur Stop-Gluten.com aujourd'hui

« Envie de Découvrir Les Secrets d'Une Vie Sans Gluten Réussie ? »

Découvrez en exclusivité mon livre complet qui vous explique comment mettre en place avec succès et rapidité un régime sans gluten efficace. Il vous faudra à peine quelques semaines pour réapprendre à vivre sans gluten sans craindre les écarts alimentaires.

Cliquez ICI

N'hésitez pas à poster votre avis sur cet article ou à partager votre expérience…

17 commentaires ont été postés sur l'article Chocolat sans gluten et pâte d'amande :

  • Ned le

    Vous ne parlez pas de ceux en BIO par exemple DARDENNE qui propose plusieurs sortes de chocolat sans gluten et excellents

  • joelle le

    Merci pour toutes ces infos. Très intéressant! Il est bon de savoir, aussi, que l'intolérance au gluten conduit assez souvent à d'autres intolérances. Au chocolat, par exemple, comme moi. Ce qui veut dire que si on réagit, ça ne veut pas forcément dire qu'il y a du gluten. Dans le test de dépistage que j'ai fait faire, on dit que le sucre et le chocolat (entre autres) sont irritants pour les intestins fragilisés. Alors je confirme: par petites quantités, c'est mieux ;-)

  • Louis le

    Tout à fait Joelle, malgré la tentation il vaut mieux ne pas abuser des bonnes choses (mais c'est valable aussi pour les non-intolérants au gluten).

    C'est clair que si vous avez un régime très équilibré et que d'un coup vous mangez une plaque de chocolat il ne faut pas vous étonnez d'avoir les intestins en vrac :)

    C'est pourquoi j'essaye dans mes choix d'inclure également ce que j’appelle la notion de 'digestibilité'.

    Exemple avec le chocolat je digère bien 1/2 plaque de chocolat Dardenne et par contre avec le Moo quelques carrés seulement ;)

    Pour finir le sucre (donc aussi l'alcool) est effectivement à prendre plutôt que vos intestins sont rétablis!

    Commentaire très constructif, merci Joelle!

  • Louis le

    Le chocolat dardenne est en effet bon et sans gluten :)

  • Céline Poulin le

    Je viens de découvrir que je suis intolérante au gluten.

    Je lirai avec attention tous vos commentaires .

  • Louis le

    Merci pour votre contribution et bonne lecture!

  • monique le

    je suis un regime strict sans gluten du fait de ma maladie celiaque. Je suis également abonnée a l 'afdiag et qui autorise le chocolat noir à 70 et 86% de cote d or alors pourquoi se priver et c est moins cher.

  • pern le

    Vous dite , je cite "je focalise surtout sur les chocolats noirs car je ne digère pas bien les produits laitiers comme beaucoup d'entres vous ;)"

    Pour ma part je suis intolérante au gluten et à la caséine (protéines de lait) à ne pas confondre avec le lactose (qui est un sucre et non une protéine) dont les effets de l'allergie sont moins graves. Donc un petit conseil à tous si vous avez, en plus du gluten, des problèmes avec les produits laitiers l'intolérance à la caséine est souvent associée à celle au gluten dixit mon gastro. Alors faites vous tester car l'intolérance à la caséine entraine aussi des problèmes assez graves. Alors pour moi le chocolat , même noir c'est très très difficile d'en trouver à cause des additifs. D'autre part l'intolérance au gluten entraine aussi très souvent une allergie aux oeufs. Si je peux me permettre attention aussi au gluten caché dans les médicaments, particulièrement les gélules. Bref nous ne sommes pas sorties de l'auberge. :-) Merci pour votre article et Prenez soin de vous

  • ChantaB le

    Merci pour ces info, la marque Palmil est également fiable. Par contre je ne parviens pas à trouver d'info sur le lait de coco, est ce que quelqu'un a testé une marque sure? Merci d'avance.

  • Louis le

    Bonjour Monique,

    Vous soulevez un point intéressant.

    Si vous êtes malade cœliaque, je vous déconseille fortement de manger du chocolat (même du noir 70 à 86%). Car ce n'est pas parce que la liste d'ingrédients ne précise pas la présence de gluten que le produit est pour autant garantit sans gluten!

    Et côte d'or ne fait pas exception. Si il n'y a pas d'épi barré sur le paquet ou qu'ils n'ont pas effectué des tests en laboratoires alors ils ne sont pas adaptés à un intolérant au gluten.

    Pour une personne sensible au gluten, non cœliaque à la rigueur...
    Sauf si l'afdiag a reçu des résultats de tests de présence de gluten de la part de cette marque... Mais cela n'a pas été porté à ma connaissance! Donc méfiance. Et jouez la sécurité lorsque vous avez un doute.

    Dans le régime sans gluten il y a peu de solutions magiques ET peu chères ;)

    Mais vous avez raison nous avons tous envie de ne pas trop dépenser pour des produits du quotidien. Il faut donc trouver un juste milieu entre sécurité et coût à l'achat.

  • Louis le

    Bonjour Pern,

    Merci pour votre message! :)

    Vous avez raison, je cite souvent le lactose, mais la caséine, les œufs, le soja et bien d 'autres sont souvent autant d'aliments susceptibles de déclencher des intolérances croisées avec le gluten.

    Il ne faut donc pas tout le temps soupçonner que le gluten...

    Pour les médicaments, je suis sur le sujet. Et je vous partagerai bientôt l'ensemble de mes recherches à ce sujet pour démêler le vrai du faux ;)

  • Louis le

    Bonjour ChantaB,

    Merci pour votre commentaire, je ne connais pas bien la marque Palmil mais je vais me renseigner sur leurs produits, merci.

    Pour le lait de coco, je vous conseille la marque française La Mandorle http://www.lamandorle.com/ qui est garantie sans gluten, entre autre. Ils proposent un produit en poudre et un autre sous forme de brique liquide.

    Sinon les marques américaines proposent aussi des produits garantis sans gluten comme Native Forest que vous pouvez trouver ici http://bit.ly/1ovmsM7

    Bon courage!

  • regine le

    Merci pour toutes ces infos! Pour ma part, je n'ai pas fait de tests pour l'intolérance au gluten mais en raison de problèmes de santé chroniques dits incurables par les médecins, j'ai cherché une solution par moi-même et ai découvert le régime Seignalet qui exclue le gluten, les laitages animaux, les sucres et sels blancs, les aliments industriels et privilégie la cuisson à la vapeur et le cru. Au bout d'un an de test, je peux dire que cela m'a sauvé la mise! Quand j'en ai parlé à mon médecin, il m'a dit que je devais réintroduire le gluten et les laitages dans mon alimentation pour pouvoir faire des examens sur mes intolerances, ce que je n'ai absolument pas envie de faire! Alors heureusement qu'il existe des sites comme celui-ci pour nous aider !

  • ABDERRAHMANE le

    bonjour louis.
    ABDERRAHMANE
    moi jai fait le test sanguin sur le gluten est le resultat etait negativ mai quand je je reprend mon alimentation en gluten jai des probleme de reflux acide une fois j'arete le gluten je me sen baucoup mieux .
    es ce que je contunue mon regime sans gluten meme avec des testes negativ
    es ce que le teste doit etre fait avant ou apres le regime car moi je lai fait apres le regime .merci pour vos conseilles .

  • Louis le

    Bonjour ABDERRAHMANE,

    Vous avez peut-être une sensibilité au gluten de type non cœliaque.
    Si c'est le cas, avec l'accord de vos équipes médicales, il peut en effet être pertinent de continuer malgré tout votre régime sans gluten si cela vous permets d'éviter les reflux acides.

    Par contre en effet le test sanguin est censé être réalisé uniquement pendant une période où vous mangez encore du gluten. Donc votre 1er test était peut-être faussé par votre régime sans gluten.

    Si vous en trouvez la force, avec l'accord de vos équipes médicales, essayez de reprendre un régime avec gluten juste quelques semaines puis repassez le test afin d'avoir un diagnostic clair et précis.

    Bon courage!
    Louis

  • Louis le

    Bonjour regine,

    En effet, difficile de se remettre au gluten juste pour une prise de sang.

    Après c'est un choix personnel! L'avis des équipes médicales est important mais au final c'est vous qui décidez.

    Bon courage!
    Louis

  • sr le

    je veux savoir si en commence ce régime sans gluten dans combien de temps on va gagner du poids? et pour les fromages o peut manger du gruyere,gouda,fromage vache qui rit? merci

Écrire un commentaire :

Règlement :

  • Restez courtois, pardonnez les erreurs des débutants. Apprendre à vivre sans gluten demande beaucoup d'implication et de patience :)
  • Aucune publicité pour des produits ou des entreprises ne respectant pas les normes les plus strictes, ou ne respectant pas les membres de ce site ne sera tolérée.
  • Une modération est effectuée sur tous les commentaires. C'est pourquoi votre réponse peut ne pas apparaître immédiatement.
  • Aucun code HTML ne sera publié.

Entrez votre Email pour recevoir GRATUITEMENT des conseils pour vivre sans gluten, et recevez en cadeau le livre numérique : « 7 Conseils De Survie Pour Démarrer Un Régime Sans Gluten »

10 raisons pour s'inscrire sur Stop-Gluten.com aujourd'hui

« Envie de Découvrir Les Secrets d'Une Vie Sans Gluten Réussie ? »

Découvrez en exclusivité mon livre complet qui vous explique comment mettre en place avec succès et rapidité un régime sans gluten efficace. Il vous faudra à peine quelques semaines pour réapprendre à vivre sans gluten sans craindre les écarts alimentaires.

Cliquez ICI

Derniers articles publiés :