Organiser un mariage sans gluten

mariageEnfin de retour pour un petit article sur le blog, l'organisation de mon mariage a en effet pris tout mon temps libre sur les derniers mois.

Mais du coup je peux vous débriefer rapidement sur les bases pour organiser un mariage sans gluten !

Je détaillerai aujourd'hui uniquement la solution que j'ai retenue : A savoir passer par un traiteur pour l'ensemble de l'assemblée (dans mon cas 300 invités au vin d'honneur et 130 au repas) et cuisiner des plats sans gluten juste pour moi en parallèle. Le tout en évitant au maximum les risques de contaminations croisées.Mais d'autres solutions existent (100% sans gluten, chef à domicile, etc…) Voyons tout cela dans le détail...

Avant toute chose nous avons choisis (avec l'aide de ma femme bien sûr) un traiteur en fonction de sa compréhension face à mon régime alimentaire. Ne retenez donc que les professionnels compréhensifs car ceux qui ne le sont pas dès le premier contact, deviendront des risques potentiels le jour J, tout simplement car ils ne prendront pas au sérieux les consignes que vous aurez données.

Une fois le bon traiteur choisis j'ai posé les bases que je considérai comme indispensable pour m'éviter toute appréhension concernant les contaminations croisées. Ce serait malheureux d'avoir à s'en faire un jour pareil ! Et comme c'est une journée où vous allez être au contact de centaines de personnes je pense qu'il est primordial de créer un environnement « safe » via quelques mesures simples :

Je ne voulais pas que de la bière à la pompe soit servie car c'est un produit à haut risque au niveau contamination croisée, j'ai donc proposé de remplacer la pompe par des bières sans gluten en bouteilles 33cl de la marque Schnitzer Bräu. Le personnel a servi une cinquantaine de bières sans gluten, c'était donc une bonne solution de remplacement. Cette bière à base de millet étant légère, servie bien fraiche certains invités l'ont même vraiment appréciée, heureux aussi de déguster un produit qu'ils ne connaissaient pas et de partager leurs impressions avec moi.

biere schnitzer brau

Même si je l'avoue les 20 cartons de champagne ont remportés la palme !

Idem, le pain servi traditionnellement à table me tracassait, je n'aime jamais trop avoir un convive proche de moi qui coupe son pain et envoie des miettes partout ;)

Du coup nous avons servi uniquement du pain sans gluten à table. Pour éviter d'avoir trop de travail de dernière minute, vu les quantités nécessaires, nous avons commandé le pain en question en boulangerie traditionnelle.

Je vous arrête tout de suite avant que vous me disiez « Attention on ne peut pas manger du pain, même à base de farine sans gluten, issu d'une boulangerie, les contaminations croisées sont multiples avec les plans de travail, les fours et surtout la farine ambiante en suspension ! »…

Je suis d'accord avec vous et je n'en ai bien sûr pas mangé ;)

Nous avions d'ailleurs déjà évoqué le sujet dans l'article ci-contre sur le pain sans gluten en boulangerie.

Mais ce pain était par contre parfait pour mes invités et suffisamment « peu à risque » pour moi en cas de miettes invasives…

Comme je ne suis pas un afficionado du pain en mangeant je n'avais rien prévu de spécial mais si j'avais eu envie de pain sans gluten j'aurai tout simplement utilisé ma machine à pain avec un mix farine de marque Orgran. Je me serai concocté quelques boules de pain traiteur et un pain classique, dont quelques tranches auraient été préalablement toastées pour l'entrée par exemple.

Autre point important, tous les amuses bouches du vin d'honneur étaient à base d'aliments non contaminants, à savoir, rien à base de pain, de toasts, de farine de blé, etc…

Essentiellement composé de verrines, de bouchées, de macarons, de légumes taillés, de crustacés, etc… Car vous ne voulez pas que l'ensemble de vos invités qui viennent vous embrasser et vous serrer la main soient tous « enfarinés » si j'ose dire ;) alors que vous allez vous aussi avoir besoin de conserver vos mains « propres » pour manger vos propres amuses bouches.

Et bien entendu les hors d'œuvre, entrées et plats étaient tous des plats non contaminants c'est à dire « pas à base de blé » : Foies gras, crabe, homard, fruits et légumes, viande, champignon, rostie de pomme de terre… Ce fut finalement très facile de composer un menu 100% sans blé.

Bien entendu je n'ai pas mangé les mêmes verrines, entrées, plats et desserts que les autres invités. Bien que le traiteur m'ait proposé de me cuisiner des versions sans gluten pour tout, ma sensibilité de réaction fait que j'ai préféré décliner car c'est un jour durant lequel vous ne voulez prendre aucun risque.

J'imaginais assez mal, le jour du service, en plein coup de feu pour les cuisines qu'il n'y ait aucun risque de contamination (plan de travail, couteaux, passoires, assiettes non couvertes…). Le chef a beau bien connaître le sujet, ce n'est pas le cas de l'ensemble du personnel et je ne voulais pas partir « malade » en voyage de noces !

C'est pourquoi, après avoir choisis chaque type de verrine, l'entrée, le plat, le fromage et les desserts qui seraient servis aux invités, j'ai tout simplement décliné chaque plat en mode sans gluten à la maison. Pour info je m'y étais pris trop tard pour un chef à domicile (4-5 mois de délai pour ce type de demande) et un jeune sortit de l'école hôtelière qui devait venir cuisiner chez moi s'est désisté une semaine avant donc je n'ai pas eu le choix, mais sinon rien n'empêche de le faire faire par un pro chez soit en expliquant bien ses demandes et en fournissant les matières premières.

Le traiteur m'avait fourni la vaisselle (assiettes, verres, couverts) que j'ai pu laver et passer plusieurs fois au lave-vaisselle afin d'être servi dans le même service que tout le monde. Une fois mes éléments cuisinés ou pré-cuisinés il fallait donc juste les placer sur le service de vaisselle puis les recouvrir de cellophane pour les protéger et les conserver au frais avant le repas.

Le personnel avait pour chaque plat sous cellophane des consignes claires signalés par des post-it (à réchauffer ou à servir froid) et m'amenait un par un les éléments en même temps que tout le monde. Pour éviter tout risque le cellophane était enlevé une fois à table car la cuisine peut toujours être un risque.

Tout a été cuisiné (la veille grâce à une RTT salutaire) avec l'aide de ma mère. Quelques exemples précis ci-dessous :

  • Vin d'honneur : Un guacamole maison, des dès de crevettes au safran, des gambas snackées sur piques en bois, des blinis sans gluten couverts de saumon ou de jambon de parme. Les invités étaient servis des mêmes éléments mais cuisinés par le traiteur.

    brochette

  • Hors d'œuvre : Un foie gras à la mangue était servis aux invités moi je suis resté sur des gambas et du jambon de Parme car je n'avais pas pu me fournir en foie gras assez tôt, pourtant nous verrons dans un futur article que c'est tout à fait possible de se cuisiner ou de se procurer du foie gras sans gluten (pour rappel la quasi-totalité des foies gras vendus dans le commerce ne sont pas adaptés à cause du sel/poivre/cognac/épices/farine/arômes/etc… d'origine non contrôlé).
  • Entrée : Les invités étaient servis d'une salade en folie crabe/homard. J'avais donc commandé en épicerie fine mon homard breton « perso » et un crabe pour me composer une entrée qui fut plus qu'à la hauteur, j'ai même dû en partager de peur de ne plus avoir faim pour le plat. Je me suis même payé le luxe de faire une bisque maison, je vous parlerai de cette recette très bientôt pour les fêtes de fin d'année.

    homard

  • Plat : Le plat retenu était une pièce de filet de bœuf en sauce avec des girolles et un rostie de pomme de terre revisité. Réchauffer une pièce de bœuf saignante au micro-ondes me dérangeait et j'ai donc opté pour du rôti de bœuf servi froid, avec quelques pommes de terres rissolées (j'ai eu la flemme de faire le rostie j'avoue) et une sauce de viande maison.
  • Fromage : Digérant mal le lactose je n'avais rien prévu (d'ailleurs je n'avais déjà plus faim) j'aurai d'ailleurs pu me servir au même buffet que tout le monde puisque qu'aucun invité n'était en contact avec du pain classique.
  • Dessert : Après quelques danses j'ai apprécié mon sorbet citron, qui m'a été servi à table après que nous ayons ouvert le buffet de dessert à nos invités en compagnie de ma femme que j'ai pris le temps de servir en première bien évidemment. En effet seule exception le buffet de dessert contenait du gluten, difficile de faire autrement en pâtisserie sans augmenter fortement les frais vu le nombre d'invités (pour autant cela reste possible, l'actrice Julie Benz que l'on retrouve dans Buffy, Angel et Dexter l'a fait pour son mariage). Mais bien entendu nous avions retenu les desserts les moins gênants, à savoir pas de mille-feuilles, merveilleux ou autres desserts qui « en foutent partout » mais plutôt des sorbets, des îles flottantes, des macarons, des gâteaux à la crème, des moelleux, des choux, etc.

    dessert sans gluten

Le tout était portionné pour que les invités puissent le manger à la cuillère ou sans avoir à découper.Toujours dans une logique d'évitement d'un maximum de risques sur les contaminations croisées via des projections, des miettes, etc… C'était donc un risque très limité, surtout que j'avais déjà fini de manger mon sorbet avant que les invités de la table d'honneur ne reviennent du buffet de dessert.

  • Côté boissons, eau, sodas, champagne, un peu de whiskey pour les tontons (non « buvable » par moi bien sûr), thés et cafés, bref rien de dangereux aux environs. J'avais mes propres vins et champagnes naturels, que je digère mieux que les vins classiques dont certains contiennent parfois du gluten cf. l'article sur le sujet des vins sans gluten.

Mon champagne Vouette et Sorbée brut d'argile et un délicieux Chablis Patte de loup 2010 furent donc très appréciés. Vous trouverez les vins de ces maisons chez vos cavistes BIO avertis.

gluten free champagne

Tout m'était servi dans mes verres « perso » qui se distinguaient des autres par des petits nœuds en rafia avec mon prénom dessus, de toute façon aucune autre boisson contenant du gluten ne risquait de tomber dans mes verres puisqu'il n'y en avait aucune de servie ;) l'important était donc juste que personne d'autre ne boivent dans mes verres.

J'oublie encore surement pas mal d'informations mais je pense que vous imaginez déjà bien comment organiser votre futur mariage sans gluten à partir de ces petits conseils. Des photos seront ajoutées à l'article dès que je les reçois.

Comme toujours vous pouvez adapter ces astuces à d'autres événements familiaux :)

Just-Married-ment vôtre.

LOUIS

Pour rester informé de mes dernières astuces pour éliminer le gluten de votre alimentation, à la maison ou dans vos sorties, et pour être alerté de mes dernières recettes sans gluten, entrez votre email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevrez en cadeau le livre numérique « 7 Conseils De Survie Pour Démarrer Un Régime Sans Gluten ».

10 raisons pour s'inscrire sur Stop-Gluten.com aujourd'hui

« Envie de Découvrir Les Secrets d'Une Vie Sans Gluten Réussie ? »

Découvrez en exclusivité mon livre complet qui vous explique comment mettre en place avec succès et rapidité un régime sans gluten efficace. Il vous faudra à peine quelques semaines pour réapprendre à vivre sans gluten sans craindre les écarts alimentaires.

Cliquez ICI

N'hésitez pas à poster votre avis sur cet article ou à partager votre expérience…

4 commentaires ont été postés sur l'article Organiser un mariage sans gluten :

  • noukapi le

    Super article, et bien sur félicitations!!

  • Louis le

    Double merci :)

  • Katell Lombino le

    Un grand merci pour cet article! Maintenant la tâche me semble moins titanesque. Je n'arrive pas à vous trouver sur Facebook pour vous ajouter ni avec le lien dans la colonne de gauche ni en faisant une recherche sur FB. Est-ce que votre page est toujours active?

  • Louis le

    Bonjour et merci pour votre commentaire, je vais vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble sur Facebook ;)

    Je n'ai pas encore commencé à poster sur facebook, je me concentre sur le blog pour l'instant, mais ça ne saurait tarder.

Écrire un commentaire :

Règlement :

  • Restez courtois, pardonnez les erreurs des débutants. Apprendre à vivre sans gluten demande beaucoup d'implication et de patience :)
  • Aucune publicité pour des produits ou des entreprises ne respectant pas les normes les plus strictes, ou ne respectant pas les membres de ce site ne sera tolérée.
  • Une modération est effectuée sur tous les commentaires. C'est pourquoi votre réponse peut ne pas apparaître immédiatement.
  • Aucun code HTML ne sera publié.

Entrez votre Email pour recevoir GRATUITEMENT des conseils pour vivre sans gluten, et recevez en cadeau le livre numérique : « 7 Conseils De Survie Pour Démarrer Un Régime Sans Gluten »

10 raisons pour s'inscrire sur Stop-Gluten.com aujourd'hui

« Envie de Découvrir Les Secrets d'Une Vie Sans Gluten Réussie ? »

Découvrez en exclusivité mon livre complet qui vous explique comment mettre en place avec succès et rapidité un régime sans gluten efficace. Il vous faudra à peine quelques semaines pour réapprendre à vivre sans gluten sans craindre les écarts alimentaires.

Cliquez ICI

Derniers articles publiés :