Les dangers du gluten au coeur de l’alimentation quotidienne

danger glutenNous mangeons tous du gluten et ce, sans forcément le savoir car il fait partie intégrante de notre alimentation. Mais à quoi sert-il ? Dans quels types d’aliments le trouve-t-on et comment faire pour l’éliminer de son alimentation ?

Le gluten définition

La gluten définition est relativement simple. En effet, il s’agit d’un mélange de protéines présent dans de nombreux produits faisant partie de notre alimentation quotidienne. Sans gluten, le pain que nous mangeons serait friable car il permet à la pâte de lever et d’être bien moelleuse.

Presque toutes les céréales en contiennent et il peut également se cacher dans bien d’autres produits alimentaires. Bien que le gluten soit au cœur de notre alimentation, il peut être à l’origine d’intolérances alimentaires car les industries agroalimentaires ont grandement modifié la composition des céréales qui deviennent de moins en moins assimilables par l’organisme.

Le gluten et la maladie coeliaque

En effet, certaines personnes peuvent développer ce qu’on appelle la maladie cœliaque. Dans ce cas-là, c’est l’intestin grêle qui est touché. Cette intolérance amène à une malabsorption des nutriments ce qui produit, sur le long terme, des carences (fer, vitamines) parfois très importantes.

Les personnes touchées par cette allergie présentent des symptômes divers comme une grande fatigue, des douleurs abdominales et des diarrhées, un déficit en fer. À long terme, une grave intolérance au gluten peut entraîner des troubles plus importants comme des complications osseuses.

Les préceptes d’un régime sans gluten

Le seul traitement possible et efficace contre la maladie coeliaque, c’est le régime qui élimine tout gluten. Ce type de régime exclut donc le blé, l’avoine et le seigle. Aujourd’hui, manger sans risques est pourtant assez complexe car le gluten se trouve partout.

L’important est donc de cuisiner très simplement et de privilégier les aliments naturels, ceux que l’on prépare soi-même. Le pain et les pâtisseries sont à bannir. Les pâtes de blé doivent également être évitées. On ne trouve aucune contre indication du côté des fruits et des viandes et poissons (attention aux conditions d’emballage et aux conservateurs et additifs par contre). On note également l’existence de produits « sans gluten ».