Farines sans gluten, une alternative astucieuse

farines sans glutenLe pain, les pizzas, les gâteaux, les pâtes à tarte sont autant de préparations à base de farine qu’on ne peut plus consommer telles quelles lorsque l’on souffre d’une intolérance au gluten. Pour beaucoup, s’en passer relèverait d’un grand sacrifice. Heureusement plusieurs farines sans gluten sont commercialisées et viennent pallier à ce manque.

Caractéristiques d’une farine sans gluten

Une farine de ce type ne permettra jamais d’obtenir un pain à la mie moelleuse et aérée car ces caractéristiques sont dues à l’action du gluten pendant la cuisson. Les farines de ce type sont non planifiables et ne peuvent « monter ». Pour les rendre plus agréables une fois cuites, on peut ajouter un peu d’amidon de mais ou de riz aux préparations ce qui aura pour effet de les rendre un peu plus légères.

Divers exemples de farines sans gluten

On peut utiliser diverses farines pour les préparations culinaires, qu’elles soient salées ou sucrées. Parmi elles, on peut citer la farine de sarrasin, la farine de riz, la farine de châtaigne, de soja ou de haricots. La farine de riz, blanche et fine, est particulièrement indiquée pour la confection des gâteaux. La farine de châtaigne est, quant à elle, très savoureuse et donnera beaucoup de goût aux diverses pâtisseries. La farine de pois chiche, très neutre, pourra être utilisée pour les plats salés.

Il faut également savoir que la fécule de maïs, la fécule de pommes de terre, la fécule de riz ou de soja sont également sans gluten et pourront donc être utilisées dans bien des recettes !

Comment cuisiner avec une farine sans gluten ?

On le sait, une farine sans gluten n’a pas les mêmes caractéristiques qu’une farine classique. Il est donc important de connaître quelques astuces qui permettront de préparer des plats savoureux malgré tout. On conseille donc, pour obtenir une pâte plus élastique et plus moelleuse, d’utiliser de la gomme de guar. La gomme xanthane est également une solution. Ce sont des additifs alimentaires qui sont utilisés pour épaissir et pour lier les préparations. Néanmoins, il faut savoir les doser avec parcimonie. Les levures sans gluten pourront également être utilisées.