Des recettes sans gluten pour les amateurs de sucré et de salé !

introduction Stop-Gluten.com

Manger sans gluten sans se compliquer la vie, c’est possible!

Un régime sans gluten peut être facile à suivre, il suffit juste d’un peu plus d’imagination dans les créations culinaires !

En effet, les recettes sucrées et salées sans gluten sont nombreuses et permettent aux personnes qui ne peuvent plus le tolérer de manger avec plaisir et de découvrir des plats variés et savoureux.

Liste de recettes sans gluten

Voici quelques pistes qui vous aideront à aborder les recettes sans gluten. Vous trouverez dans l’espace blog de nombreux articles qui vous expliqueront mes méthodes précises pour préparer l’espace de travail sur lequel on cuisinera (bien nettoyer ses outils, les planches à découper, les ustensiles…) et les recettes que j’utilise quotidiennement.

Et même pendant les fêtes :)

La catégorie régime dispose de quelques articles pour vous mettre le pied à l’étrier en douceur. Vous y trouverez des astuces simples pour les plats de tous les jours.

Tous ces petits plats ou ces aliments que l’on fait au jour le jour, sans avoir spécialement le temps (et encore moins l’envie) de faire de la grande cuisine quand on doit nourrir la petite famille ou quand on est crevé le soir après le boulot.

Les repas de fêtes sans gluten sont aussi à l’honneur. Que vous soyez sur le point d’enclencher le marathon des fêtes de fin d’années, ou juste pour recevoir des potes à la maison sans vous rendre malade avec tous ces aliments et boissons qui regorgent de pièges à la contamination croisée.

Quelques exemples de recettes :

cuisiner un hamburger sans glutenEnvie d’un petit plat sur le pouce, que les enfants adorent ? Retrouvez un des mes articles les plus efficaces : Comment cuisiner un hamburger sans gluten.
Vous y découvrirez une façon originale de remplacer le pain, que je recommande en plus chaleureusement aux personnes qui n’ont pas de problème particulier avec le gluten.

Chaque fois que je cuisine ceci à mes invités, lors des barbecues d’été entre amis, c’est le carton assuré ! :)

Dans une recette sans gluten, même les choses « simples » peuvent devenir compliquées quand on ne sait pas trouver les produits de substitution.

L’exemple classique : comment trouver du jambon sans gluten.
Découvrez les marques que je recommande pour une cuisine saine et safe.

Toutes les astuces sont régulièrement mises à jour, donc assurez-vous de surveiller régulièrement le blog principal pour vous tenir informé des dernières recettes sans gluten publiées.

boire du vinsans glutenEt bien sûr, une recette sans gluten n’est pas complète sans la boisson qui l’accompagne.
Envie de profiter d’un bon verre de vin pendant le repas ?
Vous aimez prendre le temps de vous relaxer avec un petit verre en fin de journée ?

Le vin sans gluten est souvent sujet à débat. Je pense avoir traité le sujet en profondeur en me rapprochant des producteurs.
Retrouvez mes conclusions (et les commentaires très intéressants dans l’espace de discussion) ici et .

Bien sûr, comme tout le reste, il n’est pas exclu que je revienne sur ces points pour intégrer les dernières actualités marquantes sur ces éléments.

Tout comme le champagne sans gluten, qui est indispensable dans une bonne recette sans gluten pour les fêtes !

Recettes sans gluten, des plats salés pour les gastronomes !

Les amateurs de viande et de poisson seront satisfaits de savoir qu’il existe de nombreuses recettes sans gluten qui leur sont destinées. Envie d’un bon bœuf bourguignon ?

Pour concocter une telle recette, vous aurez besoin de boeuf, d’oignons, d’huile, de champignons, de carottes et de vin rouge, autrement dit, : rien qui ne vous est interdit !

Et pourquoi ne pas réaliser un délicieux cordon bleu ?

jambon sans glutenVous n’aurez besoin que d’une escalope très fine, d’une tranche de jambon sans gluten, d’une tranche de fromage (style cheddar), d’un œuf battu et de chapelure constituée de biscottes ou de farine sans gluten.

Je conseille également la préparation de boulettes de poisson sans gluten.

Du poisson blanc, un œuf, des herbes diverses et de la chapelure sans gluten et le tour est joué ! Il est possible de les accommoder avec une sauce tomate faite maison !

Réaliser un dessert sain grâce à une recette sans gluten

Les amateurs de desserts ne seront pas en reste. Les compotes de fruits frais seront à l’honneur. La maïzena, l’agar-agar et les levures sans gluten aideront également les pâtissiers en herbe.

Pour faire une bonne pâte à crêpes, remplacez la farine de blé par de la farine de sarrasin ou de la farine sans gluten achetée dans le commerce, pour un résultat étonnant !

Et grâce à du sucre sans gluten, faites de simples et délicieuses meringues !

Les cakes sucrés seront également à votre portée. Les possibilités sont nombreuses car la farine et la levure sans gluten permettent toutes les fantaisies. Pour réaliser cette recette, vous aurez également besoin d’œufs, de sucre, d’un yaourt nature, du jus d’un citron. Des cakes aux pépites de chocolat ou à la banane séduiront également les plus gourmands !

La recette est toujours la même : penser à une recette classique et grâce à des produits de remplacement (sans gluten) essayer de coller au plus près de la recette originale, goûtez, ajustez, re-goûtez, etc…

Vous trouverez vite une variante qui vous conviendra!

faire des glaces ou des sorbets sans gluten

Envie de plus faire un dessert qui clôt votre recette sans gluten encore plus simplement ?

Découvrez comment faire une glace sans gluten en moins de 10 secondes !
Et apprenez de mon expérience pour réussir toutes vos glaces ou vos sorbets plus ambitieux, avec plusieurs exemples sympa.

Grand amateur de glace, j’ai aussi pas mal creusé le sujet :)