Régime sans gluten

regime sans glutenLes personnes souffrant d’intolérance ou d’allergie au gluten sont plus nombreuses qu’on ne le croit. La maladie liée à cette allergie étant difficile à diagnostiquer, nombreux sont ceux à en souffrir sans le savoir. Les causes sont parfois de nature héréditaire, certains gènes prédisposeraient à la maladie cœliaque. Une fois la maladie diagnostiquée, il est important de suivre un régime strict sans gluten. Quel est-il ?

Les principes du régime sans gluten

Le regime sans gluten consiste à éradiquer de son alimentation, tout produit contenant du gluten.
On trouve le gluten dans les céréales de blé, d’avoine, d’orge et de seigle. Toute trace de gluten est nuisible au système digestif des personnes allergiques et doit être éliminée.

Ce régime est difficile à mettre en place car le gluten est présent dans de nombreuses préparations, surtout dans les plats pré-cuisinés industriels. Les habitudes alimentaires sont difficiles à changer, surtout chez les adultes.

Aliments tolérés dans un regime sans gluten

Pour suivre leur régime sans gluten dans les meilleures conditions, les intéressés devront privilégier les aliments bruts et les cuisiner.
Peuvent être consommés les viandes, poissons, oeufs, fruits et légumes. Frais, en conserve ou surgelés, mais natures, sans transformation industrielle.

Les produits laitiers sont bienvenus : lait, fromage, yaourts tant que les intestins supportent le lactose. Attention toutefois à certains yaourts aux fruits.
Dans la famille des féculents, peuvent être cuisinés pommes de terre, riz, maïs, légumes secs.
Le sucre et certaines matières grasses comme le beurre, la margarine, l’huile et la crème fraîche sont également adaptés à ce régime.

Aliments proscrits dans un régime sans gluten (liste non exhaustive)

A la volée: Le surimi est interdit, ainsi que les féculents tels que pâtes, biscottes, pain, farine de blé.
Il faudra éviter les matières grasses allégées ainsi que les levures et ne pas acheter de soupes et de salades composées du commerce. Attention également à certaines charcuteries.

Pour retenir le principal, les produits transformés industriellement ne sont pas adaptés au regime sans gluten, il faut donc oublier les plats et sauces prêts à l’emploi. Les personnes souffrant d’intolérance au gluten doivent prendre l’habitude de cuisiner leurs plats à base de produits bruts.